Temps de lecture : 3 minutes

Lasius niger : tout ce que vous devez savoir

Chez Achat-Fourmis.fr, nous sommes résolument passionnés par ces petits insectes. Leur organisation fascinante, leurs talents insoupçonnés en font des bêtes impressionnantes. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter régulièrement certaines espèces. Ces quelques lignes vous feront justement découvrir la lasius niger. De manière simple et synthétique, voilà tout ce que vous devez savoir sur cette fourmi vraiment connue et répandue. Allez-vous l’intégrer à votre colonie ?

Lasius niger : sa fascinante capacité d’adaptation

En réalité, vous avez peut-être déjà entendu parler de la lasius niger via son nom vernaculaire : la fourmi noire.

Et pour être honnête, ce terme ne donne pas beaucoup d’informations quant aux spécificités de l’espèce.

Il faut savoir que cette créature, appartenant à la famille des formicinae, fait preuve d’une capacité d’adaptation hors-du-commun, rivalisant avec l’être humain à bien des égards.

Elle évolue au sein de nombreux continents, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe. Chaque colonie fait preuve d’une intelligence collective redoutable, afin d’assurer la survie du groupe sur tous les plans : défense contre les envahisseurs, recherche de nourriture par le fameux élevage interne des pucerons

Dans tous les cas, c’est l’espèce idéale pour ceux qui veulent faire leur premier pas dans l’univers passionnant desfourmis. Leur organisation fascinante est l’une des raisons pour lesquelles elles arrivent à s’adapter aux environnements et aux situations les plus variées.

Quelques informations précieuses sur la fourmi noire : taille, spécificités physiques…

Lasius niger

Donnons maintenant quelques informations sur ses caractéristiques.

Quelle est la taille moyenne d’une lasius niger ?

La lasius niger, qu’on appelle aussi fourmi des jardins, mesurent entre 3 et 6mm. Cette fourchette vaut plutôt pour les ouvrières. En effet, la reine peut atteindre 12mm, et mesure rarement moins de 9mm.

Combien pèse la fourmi noire ?

Le poids de cette espèce fourmillant (littéralement ! 😊) au sein de nos contrées est de 0.1kg. Cela ne l’empêche pas de transporter des charges plus lourdes qu’elle. Fascinant, n’est-ce pas ?

De quoi se nourrit la lasius niger ?

Le miellat est évidemment au cœur de son alimentation. À ce menu s’ajoute l’ingestion de (plus) toutes petites bêtes – généralement la progéniture d’insectes comme le grillon ou la mouche.

Quelles sont les température idéales pour la fourmi de jardin ?

Il est inutile de trop faire chauffer la fourmilière de ces bêtes. On préconise de descendre la température à 20°C pendant la nuit, et de ne pas dépasser les 25°C au cours d’une journée. N’oubliez pas l’importance d’un hivernage, trois mois par année, comme on l’explique dans cet article. Il à ces travailleuses de prendre une pause bien méritée.

Combien y a-t-il de fourmis dans une colonie de lasius niger ?

Il est difficile de donner un chiffre exact, mais l’excellente organisation de ces insectes permet de dire qu’elles sont environ 4000 au plus bas de leur effective, et 16 000 lorsque la fourmilière bat son plein. La prolifération dépend notamment des conditions dans lesquelles elles évoluent.

Acheter des lasius niger : faites-nous confiance !

Il y aurait tant à dire sur cette espèce. Bien qu’elle soit présente en très grand nombre sur le continent, elle n’aura jamais fini de nous étonner.

Achat-Fourmis se tient à votre disposition dès aujourd’hui pour acquérir une colonie lasius niger précautionneusement composée, dans l’optique de permettre la reproduction et de garantir une logistique interne efficace.

N’hésitez pas à jeter un œil du côté de nos kits : ils ne sont pas chers, et permettent de réveiller progressivement l’entomologiste qui sommeille en vous !

Une chose est sûre : se hisse au rang des espèces les plus demandées – son adorable passion pour le miellat, ses stratégies astucieuses et son sens de l’action grégaire en font un spécimen incontournable. Alors, êtes-vous prêt(e) pour un plongeon au cœur du vivant ?

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

D’autres articles sur le sujet