Comment nourrir ses fourmis ?

achat fourmis comment les nourrir

Outre le nid, l’alimentation constitue un point essentiel lors d’un élevage de fourmis. Le bien-être de la colonie dépend en grande partie de la nourriture.

Un insecte omnivore

Les fourmis sont classées comme des nuisibles. En effet, l’insecte aime cohabiter avec l’homme. Au niveau de l’alimentation, elles ne sont pas difficiles. Elles se nourrissent de tout dans son environnement naturel. On dit que c’est un omnivore. Toutefois, elles ont une petite préférence pour le miellat qui est issu des pucerons. Les fourmis sont aussi friandes de fruits, de la sève de certaines plantes ainsi que des insectes ou animaux morts. Au moment de former une nouvelle colonie, la reine consomme ses œufs. Elle peut ensuite compter sur les ouvrières afin d’assurer son ravitaillement.

Connaître le régime alimentaire de l’espèce

Bien que la fourmi soit une créature omnivore, il est essentiel de connaître le régime alimentaire de l’espèce obtenue lors de l’achat fourmis. Pour la Messor barbarus par exemple, il faut prévoir des graines. L’espèce raffole aussi des petits insectes comme les grillons, les vers de farine et les mouches. La consultation de la fiche d’élevage permet de découvrir plus d’informations sur l’espèce. La manière de nourrir la colonie dépendra des caractéristiques de la colonie. Pour rappel, la plupart des ouvrières possèdent 2 estomacs. La première poche est destinée pour la communauté. En revanche, le second estomac est conçu pour l’alimentation propre de l’insecte.

Conseils pour bien nourrir ses fourmis

Il ne faut pas négliger l’alimentation de la colonie. Une mauvaise hygiène alimentaire risque de ralentir son développement. Il est conseillé de choisir des produits sans insecticide. Les substances chimiques peuvent en effet avoir des effets négatifs, même si elles ne tuent pas directement la créature. L’idéal est de prendre un aliment bio pour éviter les risques. Par ailleurs, il faut éviter de rajouter de la nourriture régulièrement dans la fourmilière. Enfin, il faut privilégier les nourritures riches en protéine. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un expert en insecte afin de bien nourrir sa colonie.

En résumé, la fourmi mange de tout. Cependant, il est important de respecter son régime alimentaire naturel pour assurer le développement de la colonie. En règle général, il est déconseillé de nourrir les fourmis avec des aliments traités avec du pesticide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Recevez nos nouvelles offres et nouveaux articles de blog.

Menu