Temps de lecture : 3 minutes

Pheidole Pallidula : tout ce que vous devez savoir

Si vous ne connaissez pas la pheidole pallidula… alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises concernant le monde fascinant des fourmis !

De nombreux passionnés considèrent cette espèce comme l’une des plus impressionnantes, à bien des égards. On pourrait presque parler d’une « super fourmi », sans vouloir dévaloriser les autres évidemment…

Mais alors, qu’est-ce qui fait la singularité de ces petites bêtes ? Comment expliquer l’immense engouement des entomologistes pour les colonies de pheidole pallidula ? Voici quelques informations captivantes à ce propos !

La pheidole pallidula : quelques généralités

Pheidole Pallidula

Commençons par une petite présentation globale. Il est toujours intéressant de découvrir les caractéristiques principales d’une espèce avant de songer à se lancer dans son élevage.

Étymologie

Tout d’abord, la manière dont s’est formé le nom de cette fourmi est amusant. « Pheidolos » signifie « économe » en grec ancien. Cela renvoie à ses grandes capacité de rationnement et d’organisation.

En revanche, « pallidula » (en latin cette fois) renseigne sur son apparence, puisque cela veut dire « pâle » dans la fameuse langue morte.

Classification

Pour celles et ceux qui connaissent un peu la taxinomie des fourmis – et pour les autres aussi, d’ailleurs ! – sachez que la pheidole pallidula appartient à la famille des Myrmicinae.

Origines géographiques

De nos jours, cette espèce occupe principalement les régions méditerranéennes. C’est en Europe et en Afrique qu’on en retrouve le plus souvent.

Taille et apparence

Sur un plan plus technique et morphologique, il faut savoir que…

  • Les ouvrières de la colonie atteindront une taille de 5.5mm maximum selon les experts, en partant de 1.5mm.
  • Les reines, bien sûr, se hissent jusqu’à d’autres hauteurs : quelques 8mm leurs permettent de surplomber le microcosme.
  • La couleur dominante de cette espèce est le jaune, qui peut tendre vers le brun selon les particularités de leur évolution.

Mais il serait dommage d’en rester à des notions encyclopédiques. Voici ce qui rend cette espèce unique…

Pheidole Pallidula : l’essaim au sein de la fourmilière !

Le cycle de la vie est loin d’être une notion étrangère aux Pheidole Pallidula !

Au contraire, voilà l’une des espèces de fourmis les plus actives dans le domaine de la reproduction. Leurs excellentes capacités d’adaptation au milieu – même si génétiquement, elles préfèrent les climats chauds – décuplent leurs chances de survie.

C’est ce qui leur permet d’atteindre jusqu’à 100, 150, voire 200 000 insectes par colonie.

Et il y a d’autres raisons. Des raisons qui la rendent si singulière. La pheidole pallidula sait se défendre et attaquer avec brio. Selon les chercheurs, cette fourmi a su développer des techniques de protection et de réaction hors-du-commun.

Considérée comme sauvage et agressive – du moins lorsqu’il s’agit de protéger la communauté – cette espèce ne se laisse pas déstabiliser facilement. Qui plus est, elle sait trouver de la nourriture et la stocker même dans les circonstances les plus extrêmes. En tout cas, leurs échecs sont rares.

Découvrez la Pheidole Pallidula dès maintenant !

Vous voulez partir à la rencontre de la pheidole pallidula ? Une chose est certaine : vous ne serez pas déçu(e). Celles et ceux qui cherchent un exemple, un modèle quant au potentiel incroyable de nos amies les fourmis seront ravis d’acheter une fourmilière dédiée à cette espèce.

Nous serons ravis de vous aider dans le processus : n’hésitez pas consulter notre catalogue ou à nous contacter pour plus d’informations !

Vous êtes à quelques clics de pouvoir observer l’une des fourmis les plus fascinantes évoluant sur notre belle planète bleue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

D’autres articles sur le sujet