Fourmilière : quel est le rôle de chaque fourmi ?

Les fourmis sont présentes partout dans le monde. Ces petits insectes ont un système social qui ressemble un peu à celui de l’être humain. Ainsi, chacune des fourmis assure leur rôle spécifique dans la fourmilière à travers une hiérarchie. Par ailleurs, la fourmilière est généralement divisée en trois grandes castes : la reine, les ouvrières et les mâles. On peut obtenir une fourmilière artificielle pour voir de près l’organisation complexe au sein d’une société de fourmis.

Le superorganisme dans la fourmilière

La vie en sociale des fourmis atteint un très haut niveau d’organisation. Le principe de superorganisme au sein de la fourmilière est comparable à celui des abeilles. En effet, les fourmis vivent en colonies organisées. De ce fait, ces petits insectes forment des sociétés assez complexes ou chacun a son rôle afin d’assurer la survie.

Quel est le rôle de la Reine ?

Comme chez les abeilles, une fourmilière dispose généralement d’une seule reine. C’est ce qu’on appelle fourmilière monogyne. Par contre, une fourmilière peut avoir plusieurs reines chez certaines espèces. Même étant nombreuse sans une fourmilière, chacune des reines possède son propre secteur dans la même colonie. Ainsi, des batailles peuvent survenir quand les reines se rencontrent. Il s’agit d’une fourmilière oligogyne. De ce fait, il y a deux types de sociétés chez les fourmis. Pour en connaitre davantage, il est recommandé d’acheter une fourmilière artificielle.

Par ailleurs, on peut facilement reconnaitre la reine par sa taille. En effet, elle est la plus grosse de toutes les fourmis de la fourmilière. Il s’agit de la fourmi adulte reproductrice. Elle et pond jusqu’à un million d’œufs au cours de son existence. À noter qu’une reine peut vivre entre 9 et 15 ans. On pourrait penser que la Reine dirige la colonie, mais c’est faut. Son rôle unique, mais pas des moindres, est de pondre donc maintenir la colonie en vie. Si la reine meurt, c’est la fin de la colonie.

Que font les ouvrières ?

Chez les fourmis, les ouvrières ont plusieurs rôles. Elles s’occupent de la construction et de l’aménagement du nid. Les ouvrières assurent également de son entretien et de son approvisionnement en nourriture. Elles ont aussi un rôle protecteur. Les ouvrières assurent aussi de nourrir les autres ouvrières trop occupées. Pour cela, elles régurgitent des aliments prédigérés dans leurs bouches. Par contre, il y a des ouvrières qui sont des nourrices. Ainsi, elles s’occupent des œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Ces nourrices apportent de la nourriture aux larves. Ces dernières bénéficient aussi de la protection de ce type d’ouvrières. Il y a aussi des ouvrières qui ont un rôle soldat. De ce fait, ces ouvrières se chargent de la protection de la fourmilière des attaques des autres insectes par exemple.

Qu’en est-il des males?

Dans une colonie de fourmis, les mâles n’ont qu’un seul rôle : féconder les fourmis. Ces dernières, appelées princesses, deviendront des reines avant de rejoindre de nouvelles fourmilières. À noter que les mâles n’ont pas une vie assez agréable. En effet, ils s’accouplent une fois avec les fourmis et meurent aussitôt.

On retrouve ces trois castes citées précédemment dans tous les types de fourmilières. Ainsi, la bonne organisation est toujours maintenue aussi bien dans une fourmilière à dôme que dans une fourmilière construite sous terre. Avoir une fourmilière artificielle est la meilleure solution pour en découvrir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Recevez nos nouvelles offres et nouveaux articles de blog.

Menu