Temps de lecture : 3 minutes

Comment chauffer une fourmilière artificielle ?

Si vous comptez découvrir l’élevage de fourmis et ses mille aspects passionnants, vous devez absolument savoir comment faire chauffer une fourmilière artificielle.

En effet, comme n’importe quelle espèce animale, cet insecte réagit aux conditions climatiques et thermiques dans lesquelles il se trouve. Une température trop élevée, ou au contraire trop basses, risque d’entraîner des conséquences fâcheuses.

Par exemple, le cycle de reproduction peut être compromis. Les tâches accomplies par les ouvrières risquent de subir des ralentissements, voire de s’interrompre.

Pour éviter cette débâcle, il faut faire preuve de méthode. Voici quelques astuces d’Achat-Fourmis à ce propos !

Faire chauffer une fourmilière : quelques principes importants

Évidemment, « faire chauffer » sa fourmilière a une toute autre signification dans le domaine de l’élevage des insectes… qu’en cuisine. Il ne s’agit pas d’atteindre un haut niveau de chaleur ; mais plutôt de garantir une bonne température globale.

Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Le chauffage à l’aide d’un tapis. Un tapis chauffant, donc, spécialement conçu pour garantir un apport thermique à votre fourmilière artificielle. La régulation s’opère en utilisant un thermostat.
  • L’utilisation d’un câble. Évidemment, ce dernier doit être délicatement disposé à l’intérieur de l’habitat. Cette option s’accompagne souvent d’un outil de mesure, la sonde, qui aide à jauger la température des galeries.
  • Finalement, reste le conditionnement thermique par la lampe de bureau… que nous ne conseillons pas spécialement. C’est la technique la plus archaïque, un peu trop imprécise. Elle ne convient pas à toutes les espèces, et ne permet qu’une modification grossière de la température.

À propos des distinctions entre les espèces de fourmis, justement, il est important de bien connaître leurs spécificités.

Une différence de température selon les espèces de fourmis

Comme dans tous les domaines, l’entomologie entraîne parfois l’importation d’espèces exotiques.

Celles qui vivent normalement dans des régions tropicales (la mystérieuse fourmi pharaon ou Monomorium pharaonis, par exemple) apprécieront davantage les températures oscillant entre 25 et 30°C.

Quant aux fourmis « occidentales », celles qui peuplent nos régions (on peut citer l’incontournable Lasius Niger), elles devraient se contenter d’un environnement thermique allant de 20°C à 25°C.

Attention, toutefois : nous ne parlons là que des conditions « normales », basiques, dans lesquelles vos insectesd’élevage devraient se retrouver la plupart du temps.

Une subtilité vient s’ajouter – celle de l’hivernage, dont on vous parle ici plus en détails. Il s’avère important d’exposer les fourmis à des températures plus basses afin d’enclencher la diapause, une sorte de « repos hivernal » qui permet à ces petites merveilles de reprendre des forces.

Et là encore, il est préférable de connaître les spécificités de chaque espèce. Celles qui sont habituées aux températures plus froides nécessiteront des température plus basses pour se mettre en hivernage.

Le chauffage des fourmilières : une question de « timing »

Finalement, nous tenons à préciser qu’exposer les fourmis à une température égale vingt-quatre heures sur vingt-quatre n’est pas une bonne idée. Selon des constats scientifiques, elles préfèrent une alternance entre des températures plus basses (20-22°C pour les espèces européennes, par exemple) et des moments de pic (24-25°C, toujours pour nos insectes locaux).

Sur le plan pratique, n’hésitez pas à faire correspondre ce changement avec votre rythme : une température plus élevée le jour, une température plus basse la nuit.

Le chauffage de la fourmilière : à vous de jouer

Comme vous le savez, acheter une fourmilière ne suffit pas. Une fois qu’elle est installée, il faut prendre soin du microcosme – même si ces petites bêtes savent développer une autonomie fascinante.

La gestions de la température fait partie des paramètres les plus importants. Alors n’hésitez pas à établir une routine claire, pour éviter les tristes pertes ou un manque d’efficacité au sein de la colonie.

Et pour celles ou ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas, vous pouvez découvrir nos fourmilières dès maintenant ! Nous ferons tout pour que cet élevage soit une belle expérience ! Pour vous comme pour vos mini travailleuses acharnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

D’autres articles sur le sujet