Comment chauffer une fourmilière artificielle ?

La fourmi est un insecte qui a fasciné l’homme par son anatomie, sa communication et son mode de vie dit « social » organisé en colonies formant un ainsi des sociétés relativement complexes. Cela a, donc, attiré l’attention des scientifiques, des enseignants, des cinématographes ou encore des particuliers passionnés, qui manifestent une certaine volonté pour étudier, comprendre et expliquer le comportement de cet insecte au sein de la fourmilière. De ce fait, l’élevage des différentes espèces de fourmis dans les fourmilières artificielles est devenu nécessaire, cependant, la température de ces dernières est un paramètre d’une importance capitale, et leur chauffage fait donc objet d’une polémique.

Quelles espèces de fourmis faut-il chauffer ?

En effet, les éleveurs qui activent dans la vente des fourmis ne sont pas tous d’accord à ce sujet, puisque certains jugent que le chauffage de la fourmilière est nécessaire, tant dis que d’autres s’en passent. Or, ce n’est pas une question de choix. Effectivement, chauffer sa fourmilière artificielle dépend exclusivement de l’espèce que l’on souhaite élever. Il est donc primordial de connaître les conditions environnementales naturelles de l’espèce élevée afin de déterminer la température optimale de son développement et éviter ainsi la mortalité des fourmis, et par conséquent, avoir un meilleur rendement en termes de nombre d’individus.

Il existe plusieurs espèces de fourmis destinées à la vente nécessitant un chauffage de la fourmilière, à l’exemple de :

  • Les méditerranéennes, tels que les genres : Messor Barbarus, Cataglyphis et senilis. Pour ces espèces, il est recommandé de régler la température entre 25 et 30°C afin d’optimiser leur activité métabolique ;
  • Les tropicales, tels que les genres des familles : Myrmicineae, Formicineae, Dolichorineae, Leptanillineae, Ponerineae, Dorylineae, Promyrmicineae et Cerapachyineae.

Vous retrouverez sur chaque produit d’espèce, la fiche contenant les conditions d’élevage à respecter, tel que la température.

Quand faut-il chauffer la fourmilière artificielle ?

Il est également important pour un éleveur de fourmis de savoir que le chauffage de la fourmilière artificielle ne doit pas se faire en permanence, mais il doit plutôt suivre une périodicité au cours de la journée. En effet, il est impératif de varier la température à l’intérieur des galeries de la fourmilière artificielle entre le jour et la nuit. Certains éleveurs préconisent de chauffer 12h et de réduire la température pendant les 12 restantes, tandis que d’autres recommandent un chauffage plus modéré à 26°C pendant 6h entre midi et 18h. Cela a un impact direct sur la croissance des colonies, et donc sur le rendement, ce qui pourrait affecter le bénéfice de la vente des fourmis.

Il est aussi important pour des espèces, de ne pas chauffer la fourmilière toute l’année et de respecter un hivernage pour quelques espèces.

Quelles techniques de chauffage adopter ?

Quant au chauffage en soit, il est possible de le faire suivant plusieurs techniques, dont les plus populaires sont les suivantes :

  • Le chauffage au câble : cette technique consiste à introduire un câble chauffant à l’intérieur de la fourmilière artificielle. Celui-ci est souvent équipé d’une sonde afin de mesurer la température des galeries, et ainsi pouvoir la contrôler ;
  • Le chauffage au tapis : pour cette technique, il est recommandé de mettre la fourmilière sur le tapis chauffant dont la température est contrôlée par un thermostat ;
  • Le chauffage avec une lampe de bureau : la fourmilière est chauffée grâce à l’énergie thermique de la lumière. Cependant, elle ne peut être utilisée pour l’ensemble des espèces, étant donné que certaines ne supportent pas la lumière.

En résumé, il est primordial pour un éleveur de fourmis de prendre en considération les paramètres cités précédemment, à savoir : l’espèce élevée, la durée et la technique du chauffage, afin de réussir sa culture et percer dans la vente des fourmis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Recevez nos nouvelles offres et nouveaux articles de blog.

Menu