5 raisons pour faire découvrir les fourmis en classe

Les fourmis ont tendance à inspirer des idées négatives aux gens dès lors que l’on se met à parler d’elles. On se remémore les invasions de ces insectes dans notre cuisine, attaquant notre nourriture, à l’affût de la moindre miette laissée par terre. Pourtant, les fourmis sont passionnantes à observer, et nous donnent une occasion d’observer le fonctionnement du règne animal, à travers leur étude. Présentes sur Terre depuis des centaines de millions d’années, voici 5 raisons valables de faire découvrir les fourmis aux élèves en classe, à travers une fourmilière artificielle.

La relation avec le monde animal, première utilité de la fourmilière artificielle

Acheter un kit pédagogique en vue d’élever des fourmis en classe permettra à vos élèves d’avoir une vraie relation avec le monde animal, afin d’en saisir la fragilité, le fonctionnement mais aussi et surtout l’importance de ce dernier dans l’écosystème. Étudier les fourmis, s’apercevoir qu’elles ne sont pas que de vulgaires insectes se contentant de manger ce qu’elles trouvent et d’envahir les jardins, mais qu’elles sont dotées d’une intelligence, d’une structure sociale complexe dans laquelle chaque fourmi joue un rôle bien déterminé, pour le maintien et la survie de la colonie.

Cette expérience inspirera beaucoup de respect à l’égard des fourmis de la part de vos élèves, ainsi qu’au règne animal de façon plus générale.

L’observation de plus près du cycle de la vie

A travers la fourmilière artificielle dont vous aurez équipé votre classe, les élèves auront l’occasion d’observer le cycle de la vie d’une colonie de fourmis du début à la fin. De la naissance de chacune de ces fourmis, en passant par leur croissance, leur accession aux tâches qui leur incombent, au développement et à la prolifération de la colonie, jusqu’à la nécrose de cette dernière. Ceci fait prendre conscience que la nature est ainsi faite, de cycles qui se renouvellent constamment.

La maîtrise des outils d’élevage

Outre les utilités précédentes, d’ordre presque philosophique, la fourmilière artificielle permettra également à vos élèves d’acquérir et d’aiguiser de nouvelles compétences techniques. En effet, la gestion d’une fourmilière requiert beaucoup d’attention, notamment de réguler les températures, le taux d’humidité, d’attribuer les bonnes rations alimentaires, d’hiverner etc…

A travers cet élevage, vos élèves sauront mieux maîtriser ces paramètres, ainsi que les outils qui permettent de les modifier.

La connaissance des facteurs d’élevage

Comme nous l’avons précisé, maintenir une colonie de fourmis dans de bonnes conditions nécessite d’entretenir et de gérer certains facteurs indispensables. Il s’agit de la température, de l’hygrométrie, des quantités de nourritures, de l’intensité de lumière, et bien d’autres encore.

En étant confrontés à ces termes, les élèves apprendront à les connaître, à savoir de quoi il s’agit, et donc à mieux appréhender les lois et le fonctionnement de la nature.

La connaissance des différentes espèces de fourmis

Il existe plusieurs milliers d’espèces différentes de fourmis à travers le monde. Grâce à l’élevage de fourmis, les élèves prendront conscience de leur diversité, et de la différence qu’il peut y avoir, du point de vue de la morphologie, mais aussi des besoins vitaux, du fonctionnement des colonies, etc. Dans un plan plus large, ils prendront conscience de la diversité de la nature, et de l’évolution différente d’une même espèce en fonction du milieu.

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