Découvrez la fourmi Messor barbarus

achat fourmis barbarus messor

La fourmi est le type d’insectes qui fascine de par leur organisation sociale. Pour commencer un élevage de fourmis chez soi, l’espèce Messor Barbarus est facile à élever.

Messor Barbarus et ses caractéristiques

Cette espèce de fourmis est connue sous le nom de « moissonneuse ». Elle fait partie de la grande famille des Myrmicinae, une variété de grandes fourmis. La particularité de ce type de fourmi est le fait qu’elle soit monogyne. C’est à dire, une seule reine par colonie. Celle-ci est apte à fonder sa propre colonie, on parle d’une fondation indépendante. Ce genre d’insecte est largement présent dans le bassin méditerranéen. Il apprécie les sols rocheux et secs, les terres avec une végétation clairsemée et les espaces à l’abri du froid. Ces caractéristiques font que ce type de fourmis a une condition de vie moins exigeante. Niveau température, hygrométrie, habitat, tout territoire français conviendrait à leur élevage.

Messor Barbarus et leur comportement alimentaire

Ces moissonneuses sont principalement des granivores. Ce qui fait qu’elles sont idéales pour débuter dans l’élevage de fourmis. Les graines sont faciles à conserver et à trouver. Ces fourmis collectent leur nourriture et les réservent dans un endroit sec. Une manière naturelle pour ces dernières d’éviter la germination des graines. Les fourmis sont effectivement incapables d’ingurgiter d’autres matières outre que du liquide. Elles broient ainsi ses collectes et les imbibent de liquide salivaire. Par mécanisme d’amylase, les molécules d’amidon sont fractionnées en molécules de glucoses. Ce qui transformera la graine en « pain de fourmi », une substance spongieuse présentant du liquide nutritif. C’est en suçant le liquide présent dans cette réserve que les fourmis se nourriront. Une boutique d’achat fourmis en ligne propose généralement des espèces adaptées à une nourriture simplifiée.

En apprendre plus sur les Messor Barbarus

Le mode de vie de ces insectes captive largement l’esprit. Pour une étude un peu plus approfondie à leur sujet, l’idéal est de disposer une fourmilière artificielle chez soi. Ce type d’habitat permettrait d’en savoir plus sur le développement de l’espèce et de son organisation. Pour un achat de fourmis (dont la Messor Barbarus), vous trouverez le nécessaire sur notre site.

Bref, la Messor Barbarus est l’espèce idéale à adopter pour commencer un élevage de fourmis facilement. Elle est simple à entretenir et ne nécessite pas de grandes conditions dans son maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
You need to agree with the terms to proceed

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Recevez nos nouvelles offres et nouveaux articles de blog.

Menu